ven. 24 Mai 2024
Concertos grossos
G.F. Haendel, A. Scarlatti
Saison 2023-2024
Programmes et concerts
ven. 24 Mai 2024 - 20 h 30
Église St-François-de-Paule - Nice
Concertos grossos
G.F. Haendel, A. Scarlatti
Gilbert Bezzina, Bernadette Charbonnier – Violon
Daniele Bovo – Violoncelle
Concertos grossos
L’opus 6 de Georg Friedrich Haendel, publié pour la première fois en 1739 à Londres, connut
rapidement un grand succès auprès du public. Si l’inspiration de l’oeuvre de Corelli reste
fortement présente dans ces concertos, la variété des styles musicaux présents dans cet
opus est remarquable, incorporant des éléments tels que le lyrisme des airs d’opéra, les
caractères des danses, ou encore la solennité des ouvertures à la française.
Les concertos grossos d’Alessandro Scarlatti, furent aussi publiés pour la première fois à
Londres, un an plus tard, et près de quinze ans après la mort du compositeur.
L’Ensemble Baroque de Nice, spécialiste du genre, mettra en parallèle les concertos grossos
de ces deux compositeurs pour un dernier concert de la saison en grand effectif.
Ensemble Baroque de Nice
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Bernadette Charbonnier, Laura Corolla, Federica Basilico, Ugo Gianotti VIOLONS
Elisa Imbalzano ALTO
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Roberto Massetti CONTREBASSE
Vera Eliott CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
G.F. Haendel – Concertos grossos opus VI n° 1, 3, 6 & 11
A. Scarlatti – Concertos grossos opus VI n° 1, 3 & 4
Programmes et concerts passés de la saison
ven. 19 Avr 2024 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Concerts royaux
F. Couperin, M. Marais
Christophe Mazeaud – Hautbois
André Lislevand – Viole de gambe
Zuuzana Dubiszewska – Traverso
Concerts royaux
François Couperin, maître du clavecin et organiste de la Chapelle royale composa en 1722
les Concerts royaux, destinés au divertissement de Louis XIV et de sa famille. Ils se
composent de quatre suites aux caractères bien distincts et incorporant divers rythmes de
danse : noble et majestueux (courante, sarabande), vif et enjoué (gavotte, musette),
mélancolique pour le troisième (chaconne, sicilienne) et, enfin, passionné et dramatique pour
le quatrième concert.
Marin Marais, « Joueur de viole de la Chambre du Roy », entra à l’âge de 11 ans seulement
comme enfant de choeur de la Chapelle royale. Sa Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont,
imitant les cloches de cette église (depuis devenue le lycée Henri-IV), est l’une de ses pièces
les plus célèbres, mettant en avant les possibilités expressives et l’agilité de la viole de
gambe.
L’Ensemble Baroque de Nice invite pour ce concert la flûtiste Zuuzanna Dubiszewska, le
hautboïste Christophe Mazeaud et le violiste André Lislevand pour un concert axé sur la
musique des virtuoses de la cour de Louis XIV.
Ensemble Baroque de Nice
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Christophe Mazeaud HAUTBOIS
André Lislevand VIOLE DE GAMBE
Zuuzana Dubiszewska TRAVERSO
Vera Eliott CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
F. Couperin – Concerts royaux (Intégrale)
M. Marais – Sonnerie de Sainte Geneviève-du-Mont
ven. 15 Mar 2024 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Sonates à deux violons
A. Vivaldi, T. Albinoni, A. Bonporti, A. Caldara
Gilbert Bezzina, Laura Corolla – Violons
Sonates à deux violons
Tout comme Antonio Vivaldi, Antonio Bonporti était violoniste et prêtre de profession. Mais le
parallèle entre ces deux compositeurs ne s’arrête pas là. Tous deux exercèrent en effet une
influence particulièrement importante sur l’évolution musicale du XVIIe siècle, bien que celle
de Bonporti soit longtemps restée dans l’ombre. Bach lui-même recopia ses remarquables
Invenzioni pour violon et basse, en omettant toutefois de mentionner le nom de l’auteur.
C’est ainsi que ces oeuvres entrèrent donc par erreur dans l’édition du Bach Gesellschaft,
erreur compréhensible tant ces pièces annoncent le tour mélodique et la richesse
harmonique du Cantor de Leipzig.
Tomaso Albinoni, pour sa part, n’aurait certainement pas été si célèbre aujourd’hui sans
l’« Adagio d’Albinoni », composé en hommage à ce dernier par un musicologue italien du XXe
siècle, Remo Giazotto.
L’Ensemble Baroque de Nice interprétera lors de ce concert des sonates de ces trois
compositeurs, qui auront chacun, à leur manière, marqué de manière indélébile l’histoire du
violon.
Ensemble Baroque de Nice
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Laura Corolla VIOLON
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
A. Vivaldi – Sonate opus I n° 8
Sonate opus I n° 12 La Folia
A. Bonporti – Inventione opus X n° 8
T. Albinoni – Baletto opus III n° 3
Sonate opus I n° 10
A. Corelli – Sonate opus II n° 12
A. Caldara – Opus II n° 12
ven. 16 Fév 2024 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Sonates en trio
H. Purcell, J.Rosenmuller, J.-F. Rebel, D. Buxtehude
André Lislevand – Viole de gambe
Sonates en trio
Dietrich Buxtehude, assez peu joué aujourd’hui, était pourtant l’un des compositeurs les plus
reconnus en son temps. J.S. Bach lui-même avait, à l’âge de vingt ans, parcouru quatre cent
kilomètres à pied (aller) pour l’entendre jouer de l’orgue.
C’est aussi le cas de Jean-Féry Rebel, qui fut remarqué pour ses dons dès huit ans par Lully,
auquel il doit sa formation. Il fut recruté parmi les Vingt-quatre Violons du Roi et devint maître
de musique à l’Académie royale de Musique, puis compositeur de la Chambre du roi en
1726, et enfin maître de musique de l’Académie française en 1742.
La popularité d’Henri Purcell, en revanche, resta grande après sa mort, peut-être parce qu’il
est généralement considéré comme le plus grand compositeur anglais de son époque.
Véritable synthèse des goûts européens, sa musique s’inspire autant de celle de Lully que
de celle des compositeurs allemands et italiens. C’est en effet la préface des sonates avec
viole de gambe que sont introduits pour la première fois auprès des musiciens anglais les
notations selon les termes italiens tels que largo, adagio, grave, presto, vivace et piano.
L’Ensemble baroque de Nice invite pour ce concert le violiste Andr Lislevand, professeur au
conservatoire de Nice et ancien élève, entre autres, de Jordi Savall.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Laura Corolla VIOLON
André Lislevand VIOLE DE GAMBE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
Purcell – Sonates en trio n° 1, 3, 5, 7 & 9
Rosenmuller – Sonata seconda, Sonata ottima
J. Féry-Rebel – Tombeau de Monsieur Lully
D. Buxtehude – Sonate opus II n° 7
ven. 19 Jan 2024 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Les Femmes
A. Campra, F. Couperin, J.-P. Rameau
Philippe Cantor – Baryton
Les Femmes
On pourrait croire, à l’écoute des textes de la cantate Les Femmes, qu’André Campra
n’aimait pas beaucoup ces dernières. Mais comment douter, en lisant sa savoureuse
biographie que cela est bien loin d’être le cas, et que la déception amoureuse est
probablement la source d’inspiration de cette oeuvre ?
La cantate Thétis de J.P. Rameau, quant à elle, met en scène la lutte entre Jupiter et
Neptune pour la nymphe Thétis qui leur préférera finalement un simple mortel.
Le désir amoureux contrarié touche donc aussi bien les humains que les dieux…
Philippe Cantor, dont la voix et la présence sur scène sont bien connus du public de
l’Ensemble Baroque de Nice, sera l’invité de ce concert, mêlant cantates profanes et motets
sacrés.
Ensemble Baroque de Nice
Philippe Cantor BARYTON
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Laura Corolla VIOLON
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
A. Campra – Cantate Les Femmes
Motet Exuge domine
F. Couperin – Motet Ad te levavi
J.-P.Rameau – Cantate Thétis
ven. 15 Déc 2023 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Concertos de Noël
Corelli, Locatelli, Manfredini, Hellendaal
Gilbert Bezzina, Bernadette Charbonnier – Violons
Daniele Bovo – Violoncelle
Concertos de Noël
De tous les concertos de Noël, caractérisés par la présence de pastorales imitant le bourdon
de la traditionnelle cornemuse des bergers italiens, celui d’Archangelo Corelli Fatto per la
notte di Natale est sans doute le plus connu. Publié en 1714, celui-ci avait déjà été interprété
en 1690 pour son mécène et protecteur, le cardinal Pietro Ottoboni.
Autour de cette oeuvre célèbre, l’Ensemble Baroque de Nice vous propose de découvrir ou
de redécouvrir d’autres concertos de Noël à la postérité moins importante mais tout aussi
remarquables, ceux des sires Pietro Locatelli, Pieter Hellendaal et Francesco Manfredini.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Bernadette Charbonnier, Federica Basilico, Ugo Gianotti, Jaroslaw Adamus VIOLONS
Colin Heller ALTO
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Adrien Bruschini CONTREBASSE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
A. Corelli – Concerto grosso opus VI n° 8
P. Locatelli – Concerto grosso opus I n° 8
P. Hellendaal – Concerto grosso opus III n° 4
F. Manfredini – Concerto grosso opus III n° 12
F. Geminiani – La Folia (Corelli)
ven. 10 Nov 2023 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Salve Regina
Pergolèse, Telemann, Fux
Salve Regina
L’être humain et ses passions sont résolument au centre des préoccupations des artistes
baroques : la joie et la peine, l’humour et la gravité, l’exubérance et le recueillement n’y sont
pas antithétiques mais représentent bien les deux faces de la même pièce.
L’Ensemble Baroque de Nice a le plaisir d’inviter pour ce concert la soprano canadienne
Heather Newhouse, qui interprétera successivement le Salve Regina de Pergolèse, oeuvre
tragique composée peu de temps avant son décès à l’âge de 27 ans, et la cantate Trauer-
Musik eines kunsterfahrenen Kanarien-Vogels de Telemann, pleurant avec humour, mais
non sans sincérité, la disparition d’un canari.
Autour d’oeuvres de Pergolèse et de Telemann, vous pourrez de plus découvrir la musique
surprenante composée par l’empereur Léopold 1er.
Ensemble Baroque de Nice
Ensemble Baroque de Nice
Heather Newhouse SOPRANO
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Myriam Mahnane VIOLON
Colin Heller ALTO
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
G.B. Pergolèse – Salve Regina
J.J. Fux – Ouverture en do majeur
Léopold 1er – Petite Suite orchestrale
G.P. Telemann
– Cantate Kanarien-Vogels
– Cantate Ach Herr strafe mich nicht
– Suite en la majeur
ven. 13 Oct 2023 - 20 h 30
Église St-François-de-Paule - Nice
Concertos pour hautbois
J.S. Bach / A. Marcello / J.B. Bach
Christophe Mazeaud – Hautbois
Concertos pour hautbois
Alessandro Marcello n’est certainement pas l’un des compositeurs de musique baroque les
plus joués aujourd’hui. Mais le fait que J.S. Bach lui consacra suffisamment d’intérêt pour
transcrire pour clavecin et ornementer son Concerto pour hautbois (BWV 974) devrait attirer
notre attention sur la qualité de sa musique.
L’Ensemble Baroque de Nice invite le hautboïste Christophe Mazeaud à interpréter le
Concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello et le Concerto pour hautbois d’amour de
Johann Sebastian Bach, auxquels répondra le violon de Gilbert Bezzina à travers une
interprétation du célèbre Concerto en mi majeur.
Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir la musique surprenante de Johan Bernard
Bach, Maître de chapelle d’Eisenach et cousin de Johan Sebastian.
Ensemble Baroque de Nice
Ensemble Baroque de Nice
Christophe Mazeaud HAUTBOIS & HAUTBOIS D’AMOUR
Gilbert Bezzina VIOLON & DIRECTION
Federica Basilico, Ugo Gianotti, Jaroslaw Adamus VIOLONS
Elisa Imbalzano ALTO
Daniele Bovo VIOLONCELLE
Roberto Massetti CONTREBASSE
Mathilde Mugot CLAVECIN
Sergio Basilico THÉORBE
Programmes
J.S. Bach
– Concerto pour hautbois d’amour
– Concerto pour violon en mi majeur
– Fugues n° 3 ,11 (L’Art de la fugue)
A. Marcello – Concerto pour hautbois
J.B. Bach – Ouverture n° 1 en sol mineur
ven. 26 Mai 2023 - 20 h 30
-
La Serva Padrona
G.-B. Pergolèse
La Serva Padrona
Giovanni Battista Pergolesi, disparu bien tôt, a essentiellement laissé à la postérité des oeuvres
vocales, religieuses et lyriques. Parmi elles, La Serva padrona , est un intermezzo pour une
soprano et une basse, dont le caractère comique est à la hauteur de la beauté des airs. Seize ans
après la mort du compositeur, La Servante maîtresse fut le déclencheur de la célèbre « Querelle
des Bouffons » qui opposa notamment Jean-Philippe Rameau à Jean-Jacques Rousseau, les
défenseurs de l’opéra français à ceux de l’opéra italien. La Serva padrona fut un jalon important
dans la vie de l’Ensemble Baroque de Nice qui, après l’avoir enregistrée, représenta cette oeuvre
mise en scène en Île-de-France lors d’une tournée. Cette fois, en version concert, ce sont deux
habitués de la première heure qui se donneront la réplique : la soprano Isabelle Poulenard,
présente au tout premier concert de l’Ensemble, et le baryton Philippe Cantor, chacun éminent
spécialiste.
Ensemble Baroque de Nice
Isabelle Poulenard, soprano
Philippe Cantor, baryton
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Federica Basilico,
Laura Corolla, Myriam Mahnane, violons
Elisa Imalzano, alto
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, Théorbe
Programmes
G.-B. Pergolèse – La Serva padrona
ven. 10 Fév 2023 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
F. Schubert – Sonatines Opus.137
F. Schubert
F. Schubert – Sonatines Opus.137
Franz Schubert était un excellent pianiste, mais aussi violoniste. Il a pourtant laissé peu d’oeuvres
pour ces deux instruments. Après sa mort, Anton Diabelli publia trois pièces sous le nom de
sonatines. Écrites durant la jeunesse du compositeur, elles semblent montrer l’allégeance au
passé, surtout la D. 384 en ré mineur, par son côté presque mozartien. Les deux autres, les
sonatines D. 386 en la mineur et D. 408 en sol mineur, montrent un langage plus personnel et
une plus grande intimité entre les deux instruments. Parfois transparaît l’influence de Beethoven,
comme dans la D. 408. Pour ce concert, Gilbert Bezzina invitera Arnaud de Pasquale, déjà brillant
soliste, spécialiste du clavecin et de l’orgue et qui jouera ici le pianoforte. Un concert sous le
signe du dialogue, où piano et violon témoignent d’une transition vers la sonate pour piano
romantique, véritable trait d’union entre le XVIIIe et le XIXe siècle.
Ensemble Baroque de Nice
Arnaud de Pasquale, pianoforte
Gilbert Bezzina, violon
Programmes
Sonatines de F. Schubert
Opus 137
Autour du concert
Auditorium BMVR Louis-Nucéra
Conférence Schubert : le promeneur solitaire. Michel Quagliozzi, musicologue
Vendredi 10 Février 2023 – 15h
Concert supplémentaire
Samedi 11 Février 2023 – 19h
Villa Ephrussi de Rotschild – Saint-Jean-Cap-Ferrat
Réservation au 04.93.01.33.09. ou sur le site www.villa-ephrusi.com (hors abonnement)
ven. 18 Nov 2022 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
Voyage en Italie, Les Lettres du Président de Brosses
P. Rameau, A. Vivaldi, G.-B. Pergolèse
Voyage en Italie, Les Lettres du Président de Brosses
Comme il était de coutume à son époque, Charles de Brosses, dit « le Président de Brosses », fit
un voyage en Italie, en compagnie de jeunes aristocrates bourguignons. « Le Grand Tour » était
moins l’assouvissement d’une curiosité personnelle que la possibilité de voir ce que chacun
devait avoir vu. Fin lettré, passionné par l’art pictural, mais aussi fin mélomane, de Brosses eut
l’occasion d’écouter de nombreux concerts durant son périple. Depuis Dijon jusqu’à Naples,
citons des compositions de Rameau, Mouret, Vivaldi, Pergolèse, Corelli. En témoignent les lettres
qu’il a écrites puis publiées à son retour, et qui mentionnent les détails de ce grand voyage
culturel. L’Ensemble Baroque de Nice jouera une sélection des pièces que Charles de Brosses a
pu écouter. Certaines seront chantées par Philippe Cantor qui entretient une relation amicale et
musicale avec l’Ensemble depuis de nombreuses années. Entre les oeuvres musicales, le baryton
fera vivre la prose du voyageur en lisant des extraits de sa correspondance.
Ensemble Baroque de Nice
Philippe Cantor, baryton
Gilbert Bezzina,
Bernadette Charbonnier, violons
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
Programmes
Les lettres du Président de Brosses
P. Rameau, A. Vivaldi, G.-B. Pergolèse
ven. 14 Oct 2022 - 20 h 30
Église St-François-de-Paule -
A. Corelli – Concertos grossos, Opus VI, 1ère partie (intégrale)
A. Corelli
A. Corelli – Concertos grossos, Opus VI, 1ère partie (intégrale)
Arcangelo Corelli est un compositeur important pour l’Ensemble Baroque de Nice. La transcription des sonates opus V par Geminiani avait d’ailleurs fait l’objet d’un enregistrement en 1986. En concert, l’Ensemble aime à interpréter les concertos grossos de Corelli, en particulier l’opus VI. Ces compositions ont également été largement diffusées et jouées à travers l’Europe entière, même lorsque les goûts s’étaient tournés vers d’autres langages musicaux. L’Ensemble Baroque de Nice et Gilbert Bezzina invitent leur public à découvrir ou redécouvrir ces œuvres, joyaux d’architecture musicale et d’innovation. Ici encore, nulle virtuosité inutile, mais une maîtrise formelle et expressive. Qu’on se le dise, l’opus VI est le témoignage d’un compositeur dont on peine encore à mesurer l’importance pour son temps et pour toute la durée du dix-huitième siècle puis au‐delà. Chez Bach, Couperin, Geminiani, Locatelli, jusqu’à Rachmaninov, se nichent influences, dédicaces, citations, hommages et transcriptions du maître Corelli.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Federica Basilico, Laura Corolla, Myriam Mahnane, violons
Elisa Imbalzano, alto
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
Programmes
Concertos Grossos opus VI
1ère partie (intégrale) A. Corelli
ven. 18 Mar 2022 - 20 h 30
L'Entre-Pont - Nice
Les Suites dansées
J.-B. Lully, A. Corelli, A. Campra
Alix Coudray
Bruno Benne
Danseurs baroques
Les Suites dansées
Les danses sont au cœur du répertoire baroque. Souvent d’origine régionale ou populaire, elles sont parvenues jusqu’à nous par l’intermédiaire du répertoire savant. Tous les compositeurs européens des XVIIe et XVIII e siècles ont utilisé ce matériau dans leurs compositions. Et chaconnes, menuets, gavottes, gigues, passacailles ou musettes sont à l’honneur dans les grandes cours, à commencer par celle de Louis XIV, célèbre pour avoir été fin danseur.
Gilbert Bezzina et l’Ensemble Baroque de Nice feront danser Alix Coudray et Bruno Benne, dans un spectacle chorégraphié par Marina Nordera. Ensemble, ils nous feront revivre ce répertoire riche à l’Entrepont. Dans ce lieu, auquel une nouvelle vie a été offerte, résonnera la musique de Campra et de Lully. Mais aussi celle de Corelli, sur le célèbre thème de La Follia, cette danse qui fut parmi les plus diffusées et utilisées de la période baroque.
A la fin du spectacle, les danseurs initieront le public et l’inviteront à participer joyeusement à un grand bal baroque.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Jacques Butaye, Colin Heller, violons
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Alix Coudray, Bruno Benne, danseurs
Marina Nordera, professeur en danse à l’université de Nice
Programmes
Suites dansées
J.-B. Lully, A. Corelli, A. Campra
ven. 14 Jan 2022 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
G. F. Haendel
Concertos grossos, opus 6 - 2ème partie
G. F. Haendel
Tout comme son contemporain Francesco Geminiani, Georg Friedrich Haendel trouva en l’Angleterre du XVIIIe siècle un nouvel élan pour sa carrière. Tout comme Geminiani, il étudia avec une attention particulière les compositions instrumentales du violoniste Arcangelo Corelli, dont la musique était particulièrement prisée Outre-Manche. Mais il fut aussi et surtout celui qui initia le public londonien à la musicalité de l’opéra italien.
L’Ensemble Baroque de Nice interprète ici les six derniers concertos grossos de l’opus 6. Bien que largement inspiré par l’œuvre de Corelli, Haendel a su innover en variant les styles d’écriture : solennité de l’ouverture à la française, vivacité des danses, lyrisme des airs d’opéra. À bien des égards, l’opus 6 est l’exemple somptueux du renouvellement de formes anciennes, mais aussi et surtout le point d’orgue du genre.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Marc Bussa, Bernadette Charbonnier,
Colin Heller, violons
Elisa Imbalzano, alto
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
Programmes
Concertos Grossos de G.F. Haendel
opus 6, 2ème partie
ven. 19 Nov 2021 - 20 h 30
Église St-Martin-St-Augustin - Nice
J.-P. Rameau par C. St-Saëns
Pièces de clavecin en concert
Florence Malgoire, violon
J.-P. Rameau par C. St-Saëns
Jean-Philippe Rameau, qui porta le clavecin et l’opéra français vers des sommets, fut l’auteur en 1741 de cinq séries de Pièces de clavecin en concert. Le clavecin virtuose y tient le rôle principal. Il est accompagné de deux instruments mélodiques, violon et flûte d’une part, viole ou second violon d’autre part. Ici, peu de danses, mais des pièces qui évoquent personnages et lieu, tour à tour vives, délicates, nostalgiques. Certaines sont adaptées de son propre répertoire pour clavecin, d’autre lui serviront à l’écriture de ses opéras.
Camille Saint-Saëns, qui fut un ardent défricheur du répertoire baroque, contribua largement à le promouvoir et surtout à l’éditer. C’est ainsi qu’il publia une version pour sextuor de ce sommet de la musique de chambre française. C’est cette version, donnant de nouvelles couleurs à la poésie initiale, que l’Ensemble Baroque de Nice vous fera découvrir.
Ensemble Baroque de Nice
Florence Malgoire, Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons
Myriam Mahnane, alto
Daniele Bovo, Claire Lamquet, violoncelles
François De Rudder, basson
Michelle Rodriguez, flûte
Vera Elliott, clavecin
Programmes
Cinq pièces de clavecin en concert de J.-P. Rameau par C. Saint-Saëns
Autour des concerts pour une réflexion esthétique
et artistique
Conférence
ven. 10 Fév 2023- 15 h 00
Bibliothèque Louis-Nucéra
Schubert : le promeneur solitaire
Michel Quagliozzi, musicologue
Conférence
mer. 15 Mar 2023- 15 h 00
Bibliothèque Louis-Nucéra
Le stelle rubelle. Les compositrices italiennes baroques
Claire Bodin, directrice de Centre Présence Compositrices
Conférence
mar. 11 Avr 2023- 15 h 00
Bibliothèque Louis-Nucéra
L’instrumentation dans la musique baroque italienne, des canzone polychorales aux concerti grossi
Colin Heller, musicien
Séances de cinéma
Cinéma Mercury
mer. 12 Oct 2022 - 20 h 00
sam. 15 Oct 2022 - 14 h 00
The Duchess
Paul Sibb
Voir la bande annonceCinéma Mercury
mer. 16 Nov 2022 - 20 h 00
sam. 19 Nov 2022 - 14 h 00
Portrait d’une jeune fille en feu
Céline Sciamma
Voir la bande annonceCinéma Mercury
mer. 07 Déc 2022 - 20 h 00
sam. 10 Déc 2022 - 14 h 00
Mademoiselle de Joncquières
Emmanuel Mouret
Voir la bande annonceCinéma Mercury
mer. 11 Jan 2023 - 20 h 00
sam. 14 Jan 2023 - 14 h 00
Marie-Antoinette
Sofia Coppola
Voir la bande annonceCinéma Mercury
mer. 24 Mai 2023 - 20 h 00
sam. 27 Mai 2023 - 14 h 00
Les Adieux à la reine
Benoit Jacquot
Voir la bande annonceLes lieux des principaux concerts
conférences et séances de cinéma
Animé d'une solide volonté de proposer des activités pédagogiques à destination du plus large public, L'Ensemble Baroque de Nice propose une série d'actions adaptées aux publics scolaires et universitaires, tout au long de la saison.
Sensibiliser
le jeune public.
Écoles
Les élèves du premier degré sont conviés, sur demande, à une rencontre-répétition avec les musiciens de l’Ensemble Baroque de Nice, le jeudi après-midi précédant le concert. Au programme : présentation des instruments, des compositeurs et de la musique baroque…
Possibilité d’organiser un parcours baroque dans le Vieux-Nice en lien avec le Palais Lascaris. Le nombre de classes étant limité, l’inscription est obligatoire
Etudiants et personnels de l’Université Nice Sophia-Antipolis
L’Ensemble Baroque de Nice ouvrira à nouveau cette saison, comme il le fait depuis 2007, toutes les répétitions générales du jeudi soir aux étudiants et personnels de l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Accès sur présentation d’un justificatif.
Collèges et lycées
Proposées dans le catalogue Ac’Educ06 du Département des Alpes-Maritimes, les répétitions du jeudi après-midi sont elles aussi ouvertes aux collégiens et lycéens. Les collégiens et lycéens peuvent aussi assister à la générale le jeudi soir à 20h30.
Billetterie
Abonnements
Tarif 3 à 8 concerts
au choix
16 €
Téléchargez le bulletin d’abonnement
et renvoyez-le complété et accompagné de votre règlement à :
Ensemble Baroque de Nice – 25 rue de la Croix – 06300 Nice
Tarif réduit 3 à 8 concerts
au choix
13 €
Ou contactez-nous au 04 93 80 08 74.
Comment réserver
Guichet
Ensemble Baroque de Nice
25 rue de la Croix | Nice
Du lundi au vendredi.
Magasins possédant une billetterie (Fnac, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché)
Internet
Sur le site de l’Ensemble Baroque de Nice, en remplissant notre formulaire en ligne
Sur les sites de nos partenaires :
www.fnac.com
www.carrefour.fr
www.francebillet.com
Vous pouvez procéder au règlement de votre réservation sur place ou en envoyant un chèque à l’adresse suivante :
Ensemble Baroque de Nice, 25 rue de la Croix 06300 Nice