Vidéos

Photos

Discographie

La Silvia, opéra

Antonio VIVALDI

Roberta Invernizzi,
Gloria Banditelli,
John Elwes,
Philippe Cantor

Réf. : Lidi 0302293-15 – Ligia digital - Harmonia Mundi (2000 - réédition 25/08/2015)

La Cetra

Sonate, extrait opus II & X

Giovanni LEGRENZI,
Ensemble Baroque de Nice

Réf. : Lidi 0301109-02 – Ligia digital - Harmonia Mundi (2002)

Sonates Opus V

Arcangelo CORELLI

Transcription en concertos grossos de F. Geminiani

Réf. : Pierre Verany PV. 796113 (1996)

Dorilla in Tempe

Antonio VIVALDI

Maria-Cristina Kiehr,
John Elwes, Jean Nirouët,
Philippe Cantor,
Consuelo Caroli,
Laure Florentin

Réf. : Pierre Verany PV. 794092 (1994)

Te deum – Psaume 75

André CAMPRA

Véronique Dietschy,
Alain Zaepffel,
John Elwes,
Philippe Cantor,
Ensemble Vocal Côte d’Azur

Réf. : Adda 581239 (1991)

Concertos pour orgue et orchestre

Michel CORETTE

René Saorgin, Orgue historique de l’Escarèneur

Réf. : Harmonia Mundi 1905148 (1983)

Rosmira Fedele

Antonio VIVALDI

Coproduction Opéra de Nice

Réf. : 3CDs : Dynamic 437/1-3 (2003)

La Giuditta

Alessandro SCARLATTI

Gilbert Bezzina,
Sophie Landy,
Raphaël Pichon,
Carl Ghazarossian

Réf. : Dynamic, CDS 596 (2009)

Climene, Serenate

Tomaso ALBINONI

Isabelle Poulenard,
Dominique Visse,
John Elwes

Réf. : Accord 465 775-2 (1988, réédition 2000)

Concertos grossos

& sonates avec flûte

Alessandro SCARLATTI

Réf. : Pierre Verany PV.796105 (1996)

Concertos Opus IV – La Stravaganza

Antonio VIVALDI

Réf. : Pierre Verany PV.793022/23 (1993)

La Résurrection de Lazare. Oratorio pour solistes, chœur & orchestre

Johann Christoph Friedrich BACH

Véronique Dietschy, Consuelo Caroli, John Elwes, Philippe Cantor, Ensemble Vocal Nicole Blanchi

Réf. : Adda 581182 (1990)

L‘incoronazione di Dario

Opéra en 3 actes - Antonio VIVALDI

John Elwes, Henri Ledroit, Gérard Lesne, Michel Verschaeve, Isabelle Poulenard, Agnès Mellon, Dominique Visse

Réf. : Harmonia Mundi 1901235-37 (1986, réédition 1997)

Concerti Opus VII (Intégrale)

Pietro Antonio LOCATELLI

Réf. : Adda 581118 (1989)

Concertos pour violon

Johann Sebastian BACH

Gilbert Bezzina,
Laura Corolla

Réf. : Ligia digital - Harmonia mundi Lidi 0301175-06 (2006)

Six Concertos pour orgue

Jean-François TAPRAY

Dominique Ferran,
Orgue historique de l'Abbatiale Sainte-Croix - Bordeaux

Réf. : K617079 (1997)

La Serva Padrona

Giovanni Battista PERGOLESI

Isabelle Poulenard, Philippe Cantor

Réf. : PV.795111 (1996)

Concertos pour hautbois et hautbois d‘amour

VIVALDI, BACH, MARCELLO, TELEMANN

Michel Henry

Réf. : Adda 581281 (1992)

Sonata da Camera Opus IV

Arcangelo CORELLI

Réf. : Adda 581188 (1990)

Intégrale des sonates pour violon et basse continue

Georg Friedrich HAENDEL

Réf. : Pierre Verany PV.795032 (1995)

Apollo & Hyacinthus

Wolfgang Amadeus MOZART

Les Solistes du Tölzer Knabenchor,
Gerhard Schmidt-Gaden, direction

Réf. : Pavane 7236-37 (1991)

On parle de nous

Un portrait de la violoniste Laura Corolla dans la Strada

Propos recueillis par Michel Sajn et Pascal Linte I La Strada

Consulter

Bonnes adresses à Nice et bon petits plats, un portrait de Gilbert Bezzina dans Nice Matin

Portrait réalisé par Alain Maestracci -  Nice Matin

Consulter

Découvrez le portrait de Gilbert Bezzina dans la Strada

Propos recueillis par Michel Sajn et Olivier Gueniffey - La Strada

Consulter

« Quel beau travail accompli par Gilbert Bezzina ! Dirigeant depuis la fosse avec son archet de premier violon et ayant établi un continuo sans cesse approprié, il est parvenu à imprimer un indiscutable rythme dramatique général. »

Franck Langlois I Opéra International

« Un Ensemble Baroque de Nice dont on connaissait les mérites mais qui a atteint aujourd’hui une qualité d’ensemble, homogénéité, précision, justesse. »

Alain Fantapié I Opéra International

« …dans l’interprétation toujours pleine de finesse et de musicalité de l’Ensemble Baroque de Nice sous la conduite de Gilbert Bezzina. »

André Peyrègne I Nice-Matin

« Un chef et des musiciens que leur interprétation plaçait parmi les meilleurs : attaques et justesse parfaites, subtilité des timbres et des nuances, ardeur et vigueur du discours. »

Gérard Géfen I La Lettre du Musicien

« L’Ensemble Baroque de Nice déploie à nouveau ses merveilleuses couleurs sous la direction précise d’un Gilbert Bezzina attentif à conserver à l’ensemble de la production, l’homogénéité qui avait fait merveille sur la scène. »

François Camper I Répertoire

« Un ensemble instrumental débordant d’invention et de vitalité, d’esprit enjoué et de délicatesse de touche. »

Michel Roubinet I Diapason

« Une éblouissante interprétation… une parfaite rigueur de style. »

Jacques Lonchampt I Le Monde

« Transparence, homogénéité, clarté du dessein, fraîcheur du coloris. »

Roland de Candé I Le Monde de la Musique

« Merveilleusement attentifs à la respiration de la musique, Gilbert Bezzina et ses musiciens offrent aux chanteurs un écrin sonore d’une grande subtilité »

Alain Cochard I concertclassic.com

« Un charme parfois inouï… une dimension poétique superbe. »

«… Les timbres de l’Ensemble Baroque de Nice ont un parfum tenace et épicé, aux effluves vibrants, mais aussi à la sensualité généreuse. »

Roger-Claude Travers I Diapason

« L’Ensemble Baroque de Nice fut d’un extrême brio, son violon solo Gilbert Bezzina étincelant dans un concerto de Vivaldi… »

André Peyrègne I Nice-Matin

« Que de richesses et de sophistication dans cette partition au parfum très arcadien (…). L’Ensemble Baroque de Nice et son chef Gilbert Bezzina soulignent cette opulence mélodique, laissant respirer les récitatifs (…) jouant des sonorités corelliennes… »

Olivier Rouvière I Diapason

« En dehors des chanteurs et des costumes, l’essentiel du sentiment d’authenticité émanant de cette production est venu du jeu de l’Ensemble Baroque de Nice – l’un des principaux ensembles de musique baroque du sud de la France – … »

Sue Loder I Opera Today

« …Le charismatique chef Gilbert Bezzina dirigeait avec énergie son intrépide Ensemble Baroque de Nice… »

Michael Milenski I Musicweb-International

« L’essentiel est de toute manière ailleurs : dans l’exécution parfaitement assumée de l’Ensemble Baroque de Nice et de son chef ; dans les bougies créant dépaysement et féérie, dans le chant de Sophie Landy, soprano clair et poétique qui propose de Giuditta une image mouvante… »

Jean Gallois I Opéra Magazine

« Car Nice, ville baroque, se devait d’inspirer obligatoirement des musiciens passionnés.Ceux-ci ont fondé l’Ensemble baroque de Nice qui donne des concerts tout au long de l’année dans les églises et chapelles de la vieille Ville. »

Raphaël de Gubernatis I Nouvel observateur

« Toute l’entreprise musicale repose sur l’ensemble ductile et enthousiaste des musiciens de l’Ensemble Baroque de Nice qui sont à la fête avec ce texte scarlattien. Le compositeur permet aux cordes menés par le sémillant Gilbert Bezzina de briller de tous leurs feux, se faisant caresses ou coups de tonnerre, étayant la pièce de commentaires parfois acides et tendres. Cette énergie aux arches savamment construites, dosée avec minutie et amour apporte un souffle épique et un humour délicat aux méandres de cette histoire complexe. »

Emmanuelle Pesqué I ODB

« Le style de Scarlatti, élégant et bariolé fut servi avec exactitude par l’Ensemble Baroque de Nice. »

Clément Rochefort I La lettre du musicien

« D’une grande complexité rythmique et harmonique la partition est dirigée avec sensibilité par Bezzina.»

Olivier Rouvière I Diapason

« D’une grande complexité rythmique et harmonique la partition est dirigée avec sensibilité par Bezzina.»

Olivier Rouvière I Diapason

« Car Nice, ville baroque, se devait d’inspirer obligatoirement des musiciens passionnés.Ceux-ci ont fondé l’Ensemble baroque de Nice qui donne des concerts tout au long de l’année dans les églises et chapelles de la vieille Ville. »

Raphaël de Gubernatis I Nouvel observateur

« …Le charismatique chef Gilbert Bezzina dirigeait avec énergie son intrépide Ensemble Baroque de Nice… »

Michael Milenski I Musicweb-International

« L’Ensemble Baroque de Nice se montre l’égal d’ensembles français bien plus médiatisés (…) Une réalisation brillantissime accueillie avec délire par le public niçois. »

Vincent Borel I Opéra Magazine

« L’Ensemble Baroque de Nice fut d’un extrême brio, son violon solo Gilbert Bezzina étincelant dans un concerto de Vivaldi… »

André Peyrègne I Nice-Matin

« Transparence, homogénéité, clarté du dessein, fraîcheur du coloris. »

Roland de Candé I Le Monde de la Musique

« L'Ensemble Baroque de Nice déploie à nouveau ses merveilleuses couleurs sous la direction précise d'un Gilbert Bezzina attentif à conserver à l'ensemble de la production, l'homogénéité qui avait fait merveille sur la scène. »

François Camper I Répertoire

« Le style de Scarlatti, élégant et bariolé fut servi avec exactitude par l’Ensemble Baroque de Nice. »

Clément Rochefort I La lettre du musicien

« L’essentiel est de toute manière ailleurs : dans l’exécution parfaitement assumée de l’Ensemble Baroque de Nice et de son chef ; dans les bougies créant dépaysement et féérie, dans le chant de Sophie Landy, soprano clair et poétique qui propose de Giuditta une image mouvante… »

Jean Gallois I Opéra Magazine

« En dehors des chanteurs et des costumes, l’essentiel du sentiment d’authenticité émanant de cette production est venu du jeu de l’Ensemble Baroque de Nice – l’un des principaux ensembles de musique baroque du sud de la France - … »

Sue Loder I Opera Today

« Un charme parfois inouï… une dimension poétique superbe. »

«... Les timbres de l'Ensemble Baroque de Nice ont un parfum tenace et épicé, aux effluves vibrants, mais aussi à la sensualité généreuse. »

Roger-Claude Travers I Diapason

« Une éblouissante interprétation… une parfaite rigueur de style. »

Jacques Lonchampt I Le Monde

« Un chef et des musiciens que leur interprétation plaçait parmi les meilleurs : attaques et justesse parfaites, subtilité des timbres et des nuances, ardeur et vigueur du discours. »

Gérard Géfen I La Lettre du Musicien

« Un Ensemble Baroque de Nice dont on connaissait les mérites mais qui a atteint aujourd'hui une qualité d'ensemble, homogénéité, précision, justesse. »

Alain Fantapié I Opéra International

« Toute l'entreprise musicale repose sur l'ensemble ductile et enthousiaste des musiciens de l'Ensemble Baroque de Nice qui sont à la fête avec ce texte scarlattien. Le compositeur permet aux cordes menés par le sémillant Gilbert Bezzina de briller de tous leurs feux, se faisant caresses ou coups de tonnerre, étayant la pièce de commentaires parfois acides et tendres. Cette énergie aux arches savamment construites, dosée avec minutie et amour apporte un souffle épique et un humour délicat aux méandres de cette histoire complexe. »

Emmanuelle Pesqué I ODB

« Que de richesses et de sophistication dans cette partition au parfum très arcadien (…). L’Ensemble Baroque de Nice et son chef Gilbert Bezzina soulignent cette opulence mélodique, laissant respirer les récitatifs (…) jouant des sonorités corelliennes… »

Olivier Rouvière I Diapason

« Merveilleusement attentifs à la respiration de la musique, Gilbert Bezzina et ses musiciens offrent aux chanteurs un écrin sonore d’une grande subtilité »

Alain Cochard I concertclassic.com

« Un ensemble instrumental débordant d'invention et de vitalité, d'esprit enjoué et de délicatesse de touche. »

Michel Roubinet I Diapason

« Une vigueur presque sauvage… une franchise, un sens du dialogue instrumental remarquable. »

Libération

« …dans l’interprétation toujours pleine de finesse et de musicalité de l’Ensemble Baroque de Nice sous la conduite de Gilbert Bezzina. »

André Peyrègne I Nice-Matin

« Quel beau travail accompli par Gilbert Bezzina ! Dirigeant depuis la fosse avec son archet de premier violon et ayant établi un continuo sans cesse approprié, il est parvenu à imprimer un indiscutable rythme dramatique général. »

Franck Langlois I Opéra International

Dossiers de presse

Dossier de presse
Saison 2021-2022

Nouveau Souffle

Télécharger

Dossier de presse
Saison 2020-2021

Bariolages Baroques

Télécharger

Dossier de presse
Saison 2019-2020

Villes Italiennes

Télécharger