L’instrumentation dans la musique baroque italienne, des canzone polychorales aux concerti grossi

15 h 00 | mar. 11 Avr 2023 | Bibliothèque Louis-Nucéra

Colin Heller, musicien

La musique italienne fut un véritable laboratoire de création et d’expérimentation dans de
nombreux domaines : évolution des formes musicales, développement de nouvelles techniques
d’écriture, et surtout utilisation d’une instrumentation variée, en amélioration constante grâce au
perfectionnement de la facture instrumentale. Tous ces éléments ont conduit à l’achèvement de
modèles encore en usage aujourd’hui, comme la sonate et le concerto, mais dont l’opéra et
l’oratorio ont aussi largement profité.
Ce sont ces apports et évolutions qui seront abordés, au regard de l’emploi d’instruments parfois
peu courants, par les compositeurs italiens pendant près de deux siècles, contribuant à façonner
durablement la splendeur musicale du baroque italien.

Colin Heller commence son apprentissage musical à l’âge de cinq ans par le biais des
musiques traditionnelles. Après avoir étudié notamment au Conservatoire Darius Milhaud
d’Aix-en-Provence, il est admis en 2018 au CNSMD de Lyon, dans la classe de violon
baroque d’Odile Édouard, où il poursuit actuellement un master. Baigné dès l’enfance dans
un univers musical très large, il s’initie en autodidacte dès l’âge de neuf ans, et
parallèlement à ses études musicales, à divers instruments comme les mandolines, la
nyckelharpa, le hardingfele, la guiterne, la citole, la viole d’amour… et acquiert ainsi un
solide bagage de musicien multi-instrumentiste. Admis en 2012 au sein de l’Orchestre des
Jeunes de la Méditerranée, il participe à plusieurs reprises à la session symphonique, puis
à la session de création interculturelle de cet orchestre. Il est également membre des
Violons du Rigodon, fanfare ménétrière de 12 violonistes jouant le répertoire traditionnel des
violoneux du Dauphiné. Sa curiosité et son intérêt pour les multiples facettes de la musique
l’ont amené à collaborer avec de nombreux artistes de différents horizons, comme les
ensembles baroques Amarillis, Le Concert Spirituel, l’Ensemble Baroque de Nice, les
musiciens traditionnels Patrick Vaillant, Françoise Atlan, Moneim Adwan, Gabriel Lenoir,
Manu Théron, le cristalliste Michel Deneuve, la violoniste Anne Gravoin, le Choeur Régional
d’Auvergne, le groupe d’électro-pop Deluxe, les comédiens et metteurs en scène Francis
Huster, Didier Rousselet et Côme de Bellescize….