La suite de danses, et en suite?

15 h 00 | mar. 15 Mar 2022 | Auditorium BMVR Louis-Nucéra

Marina Nordera, historienne de la danse

Le développement de la « belle danse » en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle a apporté à la musique une grande variété de structures, de rythmes, de couleurs et surtout de caractères. Les compositeurs de l’époque ont intégré ces acquisitions dans leurs œuvres, en particulier dans des suites instrumentales conçues non seulement pour être dansées, mais surtout pour être écoutées avec le corps tout entier. Comment les danseurs et les chorégraphes aujourd’hui élaborent-ils leurs gestes en écoutant les suites instrumentales baroques ? Comment les traces dynamiques des corps dansants du passé émergent-elles, ici et maintenant ?

Marina Nordera est danseuse, historienne de la danse, professeure au Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) et à l’EUR CREATES de l’université Côte d’Azur. Ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur l’histoire du corps et de la danse en Europe, en particulier à l’époque moderne et sur les méthodologies transdisciplinaires de la recherche en arts vivants. Impliquée dans plusieurs projets internationaux de recherche et d’édition, elle est membre de AIRDanza (Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza) et du bureau de l’aCD (association des Chercheurs en Danse).