Les concertos grossos italiens enchantent la soirée estivale d’Ilonse

août 2021

Les concertos grossos italiens enchantent la soirée estivale d’Ilonse

Comme chaque été, l’Ensemble Baroque de Nice participe aux soirées estivales organisées par le département 06, l’occasion ici de vous faire réécouter les fameux Concertos Grossos de Dall’Abaco et Corelli.
Rendez-vous le 14 Août à 21h à l’église Saint-Michel dans le village médiéval d’Ilonse, et au plaisir de vous y retrouver !

→ L’accès au concert se fera sur présentation du Pass Sanitaire.

 

En savoir plus :

Concertos grossos italiens : Dall’Abaco et Corelli 
(10 musiciens)

Le concerto grosso, style précurseur de la musique d’orchestre, fait florès initialement en Italie du Nord avant de gagner l’Allemagne, mais aussi l’Angleterre. Il met en dialogue un groupe de solistes, le plus souvent deux violons et un violoncelle, avec le reste de l’orchestre. Arcangelo Corelli excelle tout particulièrement dans ce genre et le porte à un degré élevé de perfection et d’équilibre. La facture plutôt « classique » de ses concerti grossi ont surtout un succès considérable auprès du public romain et londonien. Bénéficiant des progrès de l’édition musicale, Corelli touche et influence de très nombreux compositeurs italiens, mais aussi J. S. Bach, G. F. Haendel, G. P. Telemann et F. Couperin. Dans ce programme consacré au concerto grosso, les membres de l’Ensemble Baroque de Nice interprètent une partie de l’op. 6 de Corelli. Ils nous font également découvrir l’arrangement de sa sonate La Follia par son élève, Francesco Saverio Geminiani, et les oeuvres d’Evaristo Felice Dall’Abaco. Ce violoniste, très influencé par Corelli et Vivaldi, livre ici des concerti grossi qui témoignent à leur façon de l’engouement vivaldien des années 1710.

 

Distribution :
Gilbert Bezzina  – violon et direction
Laura Corolla, Fédérica Basilico Marc Busa, Ugo Gianotti – violons
Elisa Imbalzano – alto
Claire Lamquet – violoncelle
Roberto Massetti – contrebasse
Vera Elliott- clavecin
Sergio Basilico – théorbe