Concert gratuit d’ouverture de saison 25/26
Réservations possibles (mais non obligatoires) le jour même durant la journée de conférences (10h-17h) au Palais de l’Agriculture, 113 Promenade des Anglais, Nice
PROGRAMME
Georg Philipp Telemann (1681 – 1767)
Wassermusik
Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
L’Olimpiade – Siam Navi all’onde algenti
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Armida Abbandonata
Récit: Per te, mi struggo, infido
& Air : Venti, fermate sì
Georg Friedrich Haendel
Giulio Cesare – Da Tempeste
Tempête : Der stürmende Aeolus (Le tempêtueux Eole)
Antonio Vivaldi
Zeffiretti che Sussurrate
Henry Purcell (1659 – 1695)
The Tempest – Dry Those Eyes
Georg Friedrich Haendel
Israël in Egypt – Thou didst blow
Jean-Philipe Rameau (1683 – 1764) (à déplacer)
Princesse de Navarre – Vents furieux, tristes tempêtes
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
Heather Newhouse, soprano
Gilbert Bezzina, violon & direction
Colin Heller, Federica Basilico, Laura Corolla, violons
Luc Marchand, Sabine Weill, hautbois et flûte
Elisa Imbalzano, Alto
Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
François de Rudder, basson
Mathilde Mugot, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
VENDREDI 3 OCTOBRE 2025
PALAIS DE L’AGRICULTURE
JOURNEE DE CONFERENCES Arts/sciences
« La tempête et la musique baroque »
De 10h à 17h
Entrée libre
A l’occasion de l’année de la mer à Nice, l’Ensemble Baroque de Nice, en partenariat avec le CNRS, la Ville de Nice, et soutenu par l’IFREMER, a le plaisir de vous présenter la journée « Tempêtes Baroques », projet d’union entre art et sciences.
Pour cette journée de conférences, musicologues, géologues, météorologues seront réunis au Palais de l’Agriculture afin de porter un regard croisé sur le phénomène de la tempête et de ses représentations musicales à l’époque baroque.
Cette journée se conclura par un grand concert (entrée libre) à la cathédrale, à cette occasion, Water Music de G.P. Telemann servira de fil conducteur à cette soirée. La soprano Heather Newhouse interprètera des airs de tempête des grands compositeurs baroques. Cette journée explorera ainsi la double dimension de l’homme : sa relation à la nature qui l’entoure et sa propre nature intérieure.
La musique baroque, par son pouvoir expressif et sa capacité à imiter les mouvements de la nature – vents, vagues, orages, battements du cœur – s’impose ici comme un langage idéal pour donner corps aux émotions et aux forces invisibles qui traversent l’humain. Face aux bouleversements du monde – climatiques, sociaux, existentiels – la saison invite à une réflexion sur notre responsabilité, notre fragilité et notre capacité de résilience.
À travers un cycle de concerts thématiques, l’Ensemble Baroque de Nice propose un parcours sensible où la musique devient le miroir des passions humaines, des chaos intérieurs et des quêtes d’harmonie. Co-portée par une nouvelle génération d’artistes et de jeunes chercheurs, elle mise sur la jeunesse comme force d’interprétation, et d’innovation. En conjuguant émotion artistique, savoir scientifique et engagement citoyen, elle trace un chemin vers un équilibre entre le vivant, le collectif et l’intime.