Présentation

Gilbert Bezzina I Directeur artistique

« La musique baroque est moderne dans tous les sens. D’abord au niveau de la nouveauté parce que c’est un répertoire qu’on avait complètement oublié. Et deuxièmement, parce que notre manière de l’interpréter en s’appuyant sur les textes de l’époque qui en parlaient lui a redonné une vie très populaire. Si toute la musique du XVIIe siècle est orientée d’abord par la religion, elle l’est parallèlement toujours sur des motifs de danse. Et si on la fait de manière dansante, elle devient à ce moment là, très proche de la musique populaire. »


Gilbert Bezzina, Portrait dans LA STRADA (Novembre 2013)

Après de classiques études de violon au Conservatoire, Gilbert Bezzina collabore avec différentes formations parmi lesquelles l’Opéra de Nice, les Concerts Colonne, Pasdeloup, l’Orchestre de chambre de Gulbenkian de Lisbonne. Son goût pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles lui fait très rapidement entreprendre une recherche personnelle sur leur interprétation et en particulier sur le jeu du violon baroque. 

Il fonde en 1965 la Société de Musique Ancienne de Nice. Sa carrière de soliste débute par le répertoire de musique de chambre, dans lequel il est notamment en compagnie de Scott Ross et de Blandine Verlet. Il aborde ensuite la littérature orchestrale au sein de La Petite Bande, dirigée par Gustav Leonhardt et de La Grande Écurie & La Chambre du Roy de Jean-Claude Malgoire dont, pendant plusieurs années, il sera le violon solo.

Directeur de L’Ensemble Baroque de Nice qu’il a créé en 1982, Gilbert Bezzina a développé au sein de son ensemble, son goût pour les redécouvertes du répertoire baroque aussi bien instrumental (Concerti Grossi de Locatelli, de Scarlatti…) que lyrique. Dès 1984, il crée en première mondiale L’Incoronazione di Dario de Vivaldi, suivi d’une longue série d’œuvres inédites (Dorilla in Tempe de Vivaldi,  Il Telemaco de Scarlatti …); sa récente collaboration avec Gilbert Blin qui travaille dans le même esprit de recherche du « bon goût » de l’époque, lui a permis de continuer à explorer le répertoire lyrique dans la cohérence de sa démarche esthétique. C’est ainsi qu’ils ont ensemble fait renaître Rosmira fedele de Vivaldi, Teseo de Haendel et plus récemment Il Tigrane de Scarlatti en collaboration avec l’Opéra de Nice Côte d’Azur, ou La Giuditta, oratorio d’Alessandro Scarlatti qui a été présenté dans les principaux festivals français.

Gilbert Bezzina s’est également passionné et continue de se passionner pour les grandes œuvres du répertoire parmi lesquelles on peut noter les sonates de Haendel, les concertos de Bach ou de Vivaldi. La plupart de ces œuvres ont été enregistrées et saluées par la presse internationale.

Depuis 1996, Gilbert Bezzina dirige de son violon une saison de concerts, Nice Baroque en Musique, où il met en valeur cette période si riche, à travers un parcours thématique original, dans les nombreux lieux du patrimoine baroque de la ville.


En 2017, il devient Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

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