4ème concert de saison en direct sur youtube

janvier 2021

4ème concert de saison en direct sur youtube

Vendredi 15 janvier 2021 à 20h30
Les Femmes. A. Campra, Q. van Quirinus
Philippe Cantor, baryton

Concert en ligne sur notre chaîne youtube

Chers amis, chers partenaires,
Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année et nous espérons vous retrouver très prochainement pour un concert « live »!
En attendant ce moment, et suite au succès du concert du 11 décembre en « streaming », qui a rassemblé près de 1000 personnes, nous vous donnons rendez-vous en ligne le vendredi 15 janvier à 20h30 pour un concert original de l’Ensemble Baroque de Nice, chanté par le baryton Philippe Cantor et honorant Les Femmes, en direct de l‘Entre-Pont au 109 à Nice, lieu de création spectacle vivant.

André Campra est une figure majeure de la musique française. Lorsqu’il publie ses cantates françaises, sa renommée de compositeur d’opéras-ballets est à son sommet. La cantate, style déjà très en vogue en Italie, est adaptée à la langue française par le poète Jean-Baptiste Rousseau. Curiosité, la cantate Les Femmes dresse une liste de caractéristiques, peu reluisantes, du sexe féminin et prône un éloignement des choses de l’amour au profit de la nature. En réponse, quelques années plus tard, le Néerlandais Quirinus van Blankenburg écrit L’Apologie des femmes. À chaque femme dénigrée par Campra, il développe un discours opposé.
Ce programme, dévolu à la cantate profane, est complété par un motet de François Couperin. Pièce sacrée, le motet a des origines bien différentes de la cantate. Malgré tout, ces deux genres prennent une forme très semblable au tournant du XVIIIe siècle français. L’Ensemble Baroque de Nice accueille le baryton Philippe Cantor pour un programme à voix seule tout à tour poétique, recueilli, enlevé.