Sonates. C.P.E. Bach, W.A. Mozart

A. de Pasquale, pianoforte - G. Bezzina, violon

Grâce aux nouveautés de la facture instrumentale, la musique pour clavier acquiert ses lettres de noblesse en cette fin de XVIIIe siècle. Le pianoforte devient un instrument incontournable. Bien qu’ayant comme son père écrit de nombreuses œuvres vocales, Carl Philipp Emanuel Bach s’est particulièrement illustré dans la composition d’œuvres de musique de chambre.

Admiré unanimement à la fin de sa carrière, il influence grandement Haydn, mais aussi Beethoven. Son style n’est pas encore véritablement classique, d’aucuns diront trop personnel. Inventif, celui du jeune Mozart est encore pétri de l’esthétique de ses aînés.

Il dira d’ailleurs à propos de Carl Philipp Emanuel : « Bach est le père, nous sommes les enfants ». Ce programme de sonates pour clavier et violon nous invite à réviser l’idée que nous nous faisons d’une période musicale.


Les répertoires baroque et classique nous sont contés comme un processus ininterrompu, préfigurant même les grandes sonates pour violon et piano. De nouveau de passage à Nice, Arnaud de Pasquale dialogue avec Gilbert Bezzina dans un programme tout en finesse et en équilibre.


ENSEMBLE BAROQUE DE NICE


Arnaud De Pasquale, pianoforte

Gilbert Bezzina, violon

PROGRAMME


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Sonates en do mineur & en ré majeur


Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)

Sonates en sol majeur & en mi mineur

Actualité-ACTUALITE-.html
Notre saison à Nice-SAISON-.html
Présentation -PRESENTATION-.html
Notre répertoire -REPERTOIRE-.html

Saison 2018/2019

Médias-MEDIAS-.html
Agenda-AGENDA-.html

Accueil  |  Newsletter  |  Nous soutenir  |  Archives  |  © Ensemble Baroque de Nice