Combatimento di Tancredi e Clorinda – Monteverdi
Combatimento di Tancredi e Clorinda – Monteverdi
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
Rossana Bertini, soprano
Furio Zanasi, baryton
Gilbert Bezzina, violon et direction
Laura Corolla, violon
Myriam Cambreling, alto
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, Théorbe
PROGRAMME
Giovanni Legrenzi
Girolamo Frescobaldi
Pier Francesco Cavalli
Claudio Monteverdi
(Combatimento di Tancredi e Clorinda)
Tout en conservant les formes de la Renaissance, Claudio Monteverdi di est un des piliers de la « révolution » baroque. Si le madrigal est un poème vocal emblématique du siècle précédent, tout comme le poème du Tasse utilisé ici, Il combatimento di Tancredi e Clorinda brille par l’aspect nouveau de sa forme scénique.
Monteverdi déploie tout son savoir-faire en conservant la primauté du texte sur la musique, principe cher à ses prédécesseurs. Il développe néanmoins un style nouveau, appelé stile concitato, fait de notes rapides et de trilles expressifs.
L’aspect théâtral de l’œuvre traduit ainsi le bruit des boucliers et le fracas des armes, l’antagonisme entre la prière et la mort.
Pour encadrer ce chef-d’œuvre vocal, l’Ensemble Baroque de Nice, Rossana Bertini et Furio Zanasi nous offrent un aperçu de la musique baroque du nord de l’Italie. Nous voyagerons des prémices de la sonate vénitienne de Dario Castello à l’avènement de l’art lyrique de Pier Francesco Cavalli. Passions et émotions, spiritualité et humanisme, tant de thèmes chers à ce XVIIe siècle.
Saison 2018/2019
Accueil | Newsletter | Nous soutenir | Archives | © Ensemble Baroque de Nice