Canzoni – Frescobaldi, Castello, Legrenzi
Canzoni – Frescobaldi, Castello, Legrenzi
En Italie, au tournant des XVIe et XVIIe s., à la naissance du baroque, une forme instrumentale connaît un grand développement, la canzona.
Écrite pour un ou plusieurs instruments solistes de dessus ou de basse, accompagnés par la basse continue, elle est composée d’un seul tenant, alternant passages lents et rapides. Ces canzoni sont l’occasion pour les compositeurs comme Fontana, Frescobaldi, Castello ou Buonamente, de faire démonstration de leur virtuosité tout en laissant place à l’inventivité des solistes dans l’ornementation.
Un peu plus tard, Legrenzi, combinant des éléments de la canzona et de la sonate, prépare la naissance de la forme sonate en quatre mouvements, formalisée par Corelli et réinventée par Vivaldi. Au long de ce parcours à travers l’histoire de la sonate italienne, les archets de Gilbert Bezzina et de Laura Corolla tour à tour chantent, dialoguent ou bataillent.
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
Gilbert Bezzina, Laura Corolla, violons
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
PROGRAMME
Giovanni Batista Fontana (mort vers 1630)
Sonata ottava a doi violini
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Il Primo libro delle canzoni
Canzona a basso solo detta La Tromboncina
Toccatta per spinettina e violino
Canzona decima terza a due canti
Dario Castello (actif début xviie s.)
Libro secondo in stil moderno
Sonata seconda a soprano solo
Sonata terza a 2 soprani
Giovanni Battista Buonamente ( 1642)
Quarto libro di varie sonate
Ballo del Gran Duca
Giovani Legrenzi (1626-1690)
Sonate op. 2 n° 8 La Spilimberga
Sonate op. 10 n° 3 La Cetra
Arcangelo Corelli
Sonate op. 2 n° 12. Ciaconna
Antonio Vivaldi
Sonate op. 1 n° 12 La Follia
Saison 2017/2018
AUTOUR DU CONCERT
Mercredi 6 décembre – 20h
Samedi 9 décembre – 14h
Cinéma Le Mercury | Nice
Casanova, un adolescent à Venise. Un film de Luigi Comencini
Accueil | Newsletter | Nous soutenir | Archives | © Ensemble Baroque de Nice