L’Europe concertante – Lully, Purcell, Muffat
L’Europe concertante – Lully, Purcell, Muffat
De l’Italie à l’Angleterre, en passant par la France ou l’Allemagne, musiciens et partitions circulent, dessinant déjà une Europe musicale.
Les styles italiens et français dépassent alors largement leurs frontières et vont influencer les compositeurs germaniques et britanniques. C’est ainsi que Georg Muffat, qui côtoya à la fois Lully et Corelli, entreprit de rendre populaires ces deux esthétiques en Allemagne.
Quant à Henry Purcell, qui ne quitta jamais son île natale, il mélangea ces deux influences à sa culture anglaise pour donner naissance à son propre langage, si caractéristique et admirable. Un parcours imagé dans la suite instrumentale baroque européenne, dessiné par Gilbert Bezzina.
ENSEMBLE BAROQUE DE NICE
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, Marc Bussa,
Laura Corolla, Marie-Agnès Le Tellier, violons
Sophie Iwamura, alto
Daniele Bovo, violoncelle
Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe
PROGRAMME
John Blow. Suite instrumentale Venus & Adonis
Ouverture – Cupid’s entry – A dance of Cupids – Acte Tune – Grace’s dance – Gavotte – Sarabande – Ground
Jean-Baptiste Lully. Ballet de la Raillerie
Ouverture – Sarabande – Ritournelle – Les Contrefaiseurs – Air des Contrefaiseurs – Les Adroits et Maladroits – Gavotte – La Louchie
Henry Purcell. Suite instrumentale de King Arthur
Ouverture – Aire – Aire – Song Tune – Hornpipe – Chacone
Georg Muffat. Concerto grosso n° 12. Propitia Sydera
Sonata – Aria – Gavotta – Grave – Ciacona – Borea
Arcangelo Corelli. Concerto grosso op. VI n° 4
Adagio, allegro – Adagio – Vivace – Allegro
Saison 2016/2017
AUTOUR DU CONCERT
Mercredi 11 janvier – 20h
Samedi 14 janvier – 14h
Cinéma Le Mercury | Nice
La Mort de Louis XIV. Un film d’Albert Serra
Accueil | Newsletter | Nous soutenir | Archives | © Ensemble Baroque de Nice